•  

    Nous avons quitté la Norvège pour un court passage en Suède.

    Une remarque sur ce pays: s'il est vrai que les prix sont plus élevés

    qu'en France, (surtout restos et salon de thé) il est possible de

    se nourrir pour un prix abordable: inutile d'emmener 100kg de

    william saurin. Le plus embêtant est la manie qu'ils ont

    de vouloir faire payer les parking à partir d'applications sur smartphone.

    (et pas la même dans toutes les villes)

    télécharger une appli pour 2 h de parking, c'est excessif

    Un bivouac nous a permis de constater une utilisation des

    belles américaines que l’on voit souvent : les soirs de Week end ,

    Des jeunes circulent dans la ville au volant de ces voitures,

    sonorisées en voiture boum-boum.

    La valeur et l’age de ces véhicules font qu’ils ne roulent pas trop vite

    alors le mal n’est pas très grand, même si au milieu de la nuit, on

    souhaiterait un gros court-circuit dans leur sono.

    Plus dangereux sont ceux qui effectuent des cercles en dérapage ; on

    n’y a pas assisté, mais les marques de pneus sur les parkings et

    carrefours montrent que c’est assez fréquent.

     

    Avant de passer au Danemark, on va voir, sur les conseils d’un

    ami, une curieuse structure en morceaux de bois grossièrement

     cloués qui descend sur la plage : un truc à se casser la figure qui

    ravit les enfants

     

    Arrivés au Danemark par le pont d’Helsingborg, nous allons

    au château d’Hillerod: beau château et bivouac sympa dans le parc

     

     

    Puis nous traversons la ville de Roksilde, qui a vu le passage du

    tour de France, lequel a fait grosse impression

    visite rapide de la ville de Ribe, et de son centre ancien : l’aire

    de camping-cars est surpeuplée.

     

    Certains constructeurs n’équipent pas les hybrides et électriques

    d’attache remorque : ici une tesla tractant une caravane : donc…

     

    et nous arrivons en Allemagne ; le long de l’autoroute qui

    nous ramène, on s’accorde deux intrusions dans de belles villes

    Friedrichstedt

    Puis Hann munde, à l’entrée de la vallée de la Weser, que nous ne

    parcourons pas pour cause de météo pluvieuse,   

                vue sur la ville depuis la rivière, et carillon animé à 12h

    Nous rejoignons la France par la route des crêtes de la forêt noire

    Une déviation mal repérée nous fait tourner en rond, puis nous arrivons

    à Schilltach: belle ville avec un parking cc gratuit

    Ensuite, ce sera le retour en Franche Comté, le voyage scandinave s’arrête là, et avec lui

    Cette rubrique qui constitue la dernière du blog : les smartphones ayant

    Supplantés les ordi, la suite de nos voyage sera sur Polarstep

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  •  

    Après Bergen, nous avons pris la route en direction

     

    d’Oslo ;

    De Bergen à Oslo

     

    on a abandonné l’idée du Prejkestolen, qui

     

    nous faisait faire un grand crochet alors que nos n’étions pas

     

    certain de pouvoir le gravir.

     

    Bivouac à Ulvik, au bord du Fjord,

    De Bergen à Oslo

     

     

    Sur la route , de nombreuses  maisons à toit végétalisé

    De Bergen à Oslo

     

     

    Puis passage aux chutes de Voringfossen (parmi les plus

     

    hautes de Norvège,).

    De Bergen à Oslo

     

     

    Toujours des tunnels, avec parfois des « ronds éclairés »

    De Bergen à Oslo

     

     

    Notre trajet permet de voir d’autres églises « en bois debout »

    De Bergen à Oslo

     

                            Eglises de Rollag et de Nore

     

    De Bergen à Oslo

    Eglise d'Utval   et "hangar à fourrage" sur pilotis

     

    Même si la technique est différente, elles font penser aux

     

    églises en bois des Maramures, et au moins ici les sites sont

     

    conservés intacts, alors que les roumains se sont hâtés de construire

     

     d’horribles églises en béton à côté des anciennes en bois

     

    L’église d’Heddal est la plus élaborée

     

    De Bergen à Oslo

     

     

    Et nous sommes arrivés à Oslo.

     

    Les parkings autorisés la nuit aux camping-cars se faisant de plus en plus

    rares,  on s’est installé au camping ; beaucoup moins bien

     

     que celui de Copenhague bien que plus cher (46 €)

     

    mais le bus à 100m nous emmène au centre ville en 30 minutes ;

     

    On a commencé par l’Opéra, sur lequel on peut marcher : superbe

     

    De Bergen à Oslo

     

      Opéra, extérieur et intérieur

     

    Puis nous avons parcouru la rue « Johans gate », les champs élysées

     

    d’Oslo,

     

    De Bergen à Oslo

         La ville vue de l'Opéra, et la rue  Johans gate

     

      Nous la suivons jusqu'au théatre et au parlement ou se tenait une manif en

     

    hommage aux victimes de l’attentat homophobe ;

    De Bergen à Oslo

     

      Parlement et théatre orné de la bannière  "arc en ciel'

    Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier du cimetière où

     

    Subsistent des maisons en bois

    De Bergen à Oslo

    De Bergen à Oslo

     

    .

     

     

     

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  •  

    Nous avons poursuivi les routes touristiques par la « route des trolls » :

     

      en lacets, assez étroite, qui découvre de magnifiques paysages.

     

     

    jusqu à Bergen

     

    Le chat y est indifférent…

    jusqu à Bergen

     

     

    Elle se poursuit par la « route des aigles », plus large.

     

    Les derniers virages offrent une vue sur Geiranger, où font

     

    escale les bateaux de croisières.

    jusqu à Bergen

     

     

    Nous prenons ensuite le ferry qui descend le Fjord Geiranger :

     

    C’est une mini croisière : le fjord, très encaissé, est un  florilège

     

     de cascades. (D’où le prix de 100€ pour un cc de moins de 6m + passager)

    jusqu à Bergen

     

    Nous nous dirigeons vers la région où l’on trouve beaucoup d’églises

     

    « en bois debout », technique des construction utilisée entre le 11° et

     

    le 15° siècle. Devenues trop petites, beaucoup ont été détruites ; du

     

    coup pour les guides, celles qui restent sont chacune la plus…

     

    (au choix : grande, petite, décorée, ancienne, etc)

        

                   la plus petite                                  la plus décorée

    jusqu à Bergen

     

    Se rapprochant de Bergen, on voit Laerdal, où des maisons traditionnelles

     

    Sont regroupées,

    jusqu à Bergen

    jusqu à Bergen

     

    et Undredal, petit village authentique.

    jusqu à Bergen

     

     

     Là, même les agriculteurs ont des Porsche 

    jusqu à Bergen

    A noter que, après  airBnB pour les locations de domiciles entre privés

     

    et celle des voitures entre particuliers, on a ici la location de parking

     

    avec pancarte :

     

     

    jusqu à Bergen

     

     

    Nous sommes arrivés à Bergen ; on a choisi un parking-point camping-cars

     

    avec commodités pour 30€ les 24 h.  on s’est battu avec le terminal qui

     

    n’accepte pas toutes les cartes visa (ça dépend de la banque ?)

     

    Le tram est à 50m et le billet vaut 2€ pour les seniors, il emmène au

     

    centre

     

    Bergen est une ville qui vaut le détour pour son centre, ses ruelles

    et ses maisons conservées

     

     

    jusqu à Bergen

     

    .

    jusqu à Bergen

     

     

    jusqu à Bergen

     

      

    jusqu à Bergen

     

      tracé du parcours de la semaine

    jusqu à Bergen

    .

     

     

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  •  

    Nous avons commencé les routes "touristiques"par la route 17,

     qui est une route maritime débutant par un pont suspendu

    routes touristiques 1° partie

    et donnant de belles vues.

    routes touristiques 1° partie

     

     

    De beaux reflets,

    routes touristiques 1° partie

    y compris du véhicule.

    routes touristiques 1° partie

     

    Elle nous a mené à Trondheim; parqués au centre ville

     

     pour 3h et 17 €, on fait un petit tour de la vieille cité : la cathédrale,

     

     un peu massive, mais la plus au nord d’Europe,

    routes touristiques 1° partie

     la rue Norgata.

    routes touristiques 1° partie

     

    Et bien sûr, on a parcouru le vieux pont

    routes touristiques 1° partie

    d'où l'on admire les vieilles maisons, images classiques de Trondheim

    routes touristiques 1° partie

    .

    routes touristiques 1° partie

     

    Remarque : nous n’avons jamais vu autant de Teslas qu’en Norvège :

     

    Berline, coupé et même décapotable

    routes touristiques 1° partie

     

             les deux extrêmes: Tesla privée ou trottinette collective

    Avant de rejoindre « la route de l’atlantique », on a commencé

     

    une ballade vers la grotte de  « trollkirka », le sentier commence à

     

     travers la forêt, où on a trouvé du muguet (un peu tardif pour la tradition)

    routes touristiques 1° partie

            un abri bus végétalisé,                 et le muguet du 20 juin...

     

    . On s’est arrêté à mi parcours pour profiter de la vue, mais on a abandonné

     

     la suite étant trop raide et caillouteuse

     

    Au début de la route de l’atlantique une affiche vante un point d’observation:

     

    c’est une plate forme béton de 2m sur 3 avec un parapet en verre.

     

    Celui-ci ne sert à rien sauf protéger du vent

     

    un enfant de moins d’un mètre qui voudrait regarder la mer;

     

    routes touristiques 1° partie

     

                                    Plusieurs km A/R pour voir ça...

    Le vitrier du coin a dû soudoyer les autorités pour construire ce truc

     

     ridicule que les guides recommandent.

     

    Puis nous parcourront cette route de quelques km rejoignant les îles

     

    par des ponts successifs. L’un d’eux ressemble à un tremplin de ski

     

    sous certains angles

    routes touristiques 1° partie

    A partir de demain, nous attaqueront les routes dites "des trolls"

    et "des aigles";

    Ce soir bivouac au bord d'un fjord

    routes touristiques 1° partie

    .

     

     

     

     

     

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    Nous avons parcouru quelques routes sur l’île de Senja.

     

    sous un temps maussade

    Huit jours dans les îles

     

    Nous sommes allé jusqu’à Husoy, petite cité sympa, mais qui

     

    n’est pas la  « perle » que disent  certains guides.

     

    Le paysage alentour vaut mieux que la ville

     

    Huit jours dans les îles

     

                Vue depuis Husoi et bac pour les Vesteralen

     

    Encore un bac pour atteindre les îles Vesteralen

     

    Le passage est marqué 69€ pour un camping car de

     

    moins de 6 m; les passagers des véhicules ne payent pas

     

    .

     

    On arrive à Andenes,

     

    Huit jours dans les îles

                   La plage d'Andenes

    puis on s’arrête au niveau de Bleik.

    Huit jours dans les îles

     

                   Plage de Bleik

    Le sable blanc et les eaux turquoises sont bien là; s'y ajoute une odeur

    désagréable d'algues décomposées que le Michelin ne cite pas

    La route suit la côte et on rejoint  Nyksund, tout à la pointe ;

    Huit jours dans les îles

                    village de Nyksund et vue depuis le port

     

    A Melbu, un nouveau bac pour atteindre les Lofoten.

    Huit jours dans les îles

     

                          Melbu, de jolies maisons

    Bien que la mer soit d’huile, les bacs ont un roulis important,

     

    Cela est du à des courants violents entre les îles

    Nous descendons la E10 pour parcourir les Lofoten. Les bivouacs sont

    un peu moins faciles, car on trouve des interdictions: normal devant

    la déferlante des camping cars; beaucoup d'étrangers, mais aussi des

    norvégiens (le nombre de camping-cars pour 100 habitants doit être plus

    élevé qu'en France si l'on en croit ceux qu'on voit garés devant les maisons)

     

    Huit jours dans les îles

                                     Toujours de belles vues sur mer

    Le temps est maussade et froid le matin, avec des nuages bas

     

     (les sommets  au delà de 400m sont dans la brume). L’après midi

     

    le ciel s’éclaircit, et on finit les Lofoten sous le soleil. Le point positif

     

    est que les moustiques ne sont pas réveillés (on les comprend…)

     

    Henningvaer est un petit port qui vaut le détour

     

    Huit jours dans les îles

     

    Sur la route, des séchoirs à Cabillauds qui deviendront morue.

     

    Huit jours dans les îles

     

                   ... et ça sent la morue...

      Le sud des Lofoten est la plus belle région;

    Huit jours dans les îles

     

                  Maison de pêcheur de Vikten, transformée en gîte

    Huit jours dans les îles

                  Même chose à Reine, une rénovation réussie

    Huit jours dans les îles

             Le village de " A "  tout à la pointe

    Encore un Ferry et on se retrouve sur le « continent »

     

    Huit jours dans les îles

                 Le tracé du circuit des îles

    Au final, Senja ne nous laisse pas un souvenir inoubliable mais la "descente" 

    des Lofoten est superbe

     

     

    La route côtière longe des glaciers.

    Huit jours dans les îles

     

    Le dernier Ferry nous fait repasser le cercle polaire.

    Huit jours dans les îles

     

                                            Petit monument sur la berge

                                              rappelant le cercle polaire

    On donnera des indications sur la nourriture qu’on trouve

     

    dans les super marchés dans un prochain article, en attendant

     

    la « vache qui rit » a parfois une « tête au carré »

    Huit jours dans les îles

    .

     

     

     

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