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Par lesblot le 8 Juillet 2022 à 20:33
Nous avons quitté la Norvège pour un court passage en Suède.
Une remarque sur ce pays: s'il est vrai que les prix sont plus élevés
qu'en France, (surtout restos et salon de thé) il est possible de
se nourrir pour un prix abordable: inutile d'emmener 100kg de
william saurin. Le plus embêtant est la manie qu'ils ont
de vouloir faire payer les parking à partir d'applications sur smartphone.
(et pas la même dans toutes les villes)
télécharger une appli pour 2 h de parking, c'est excessif
Un bivouac nous a permis de constater une utilisation des
belles américaines que l’on voit souvent : les soirs de Week end ,
Des jeunes circulent dans la ville au volant de ces voitures,
sonorisées en voiture boum-boum.
La valeur et l’age de ces véhicules font qu’ils ne roulent pas trop vite
alors le mal n’est pas très grand, même si au milieu de la nuit, on
souhaiterait un gros court-circuit dans leur sono.
Plus dangereux sont ceux qui effectuent des cercles en dérapage ; on
n’y a pas assisté, mais les marques de pneus sur les parkings et
carrefours montrent que c’est assez fréquent.
Avant de passer au Danemark, on va voir, sur les conseils d’un
ami, une curieuse structure en morceaux de bois grossièrement
cloués qui descend sur la plage : un truc à se casser la figure qui
ravit les enfants
Arrivés au Danemark par le pont d’Helsingborg, nous allons
au château d’Hillerod: beau château et bivouac sympa dans le parc
Puis nous traversons la ville de Roksilde, qui a vu le passage du
tour de France, lequel a fait grosse impression
visite rapide de la ville de Ribe, et de son centre ancien : l’aire
de camping-cars est surpeuplée.
Certains constructeurs n’équipent pas les hybrides et électriques
d’attache remorque : ici une tesla tractant une caravane : donc…
et nous arrivons en Allemagne ; le long de l’autoroute qui
nous ramène, on s’accorde deux intrusions dans de belles villes
Friedrichstedt
Puis Hann munde, à l’entrée de la vallée de la Weser, que nous ne
parcourons pas pour cause de météo pluvieuse,
vue sur la ville depuis la rivière, et carillon animé à 12h
Nous rejoignons la France par la route des crêtes de la forêt noire
Une déviation mal repérée nous fait tourner en rond, puis nous arrivons
à Schilltach: belle ville avec un parking cc gratuit
Ensuite, ce sera le retour en Franche Comté, le voyage scandinave s’arrête là, et avec lui
Cette rubrique qui constitue la dernière du blog : les smartphones ayant
Supplantés les ordi, la suite de nos voyage sera sur Polarstep
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Par lesblot le 2 Juillet 2022 à 10:02
Après Bergen, nous avons pris la route en direction
d’Oslo ;
on a abandonné l’idée du Prejkestolen, qui
nous faisait faire un grand crochet alors que nos n’étions pas
certain de pouvoir le gravir.
Bivouac à Ulvik, au bord du Fjord,
Sur la route , de nombreuses maisons à toit végétalisé
Puis passage aux chutes de Voringfossen (parmi les plus
hautes de Norvège,).
Toujours des tunnels, avec parfois des « ronds éclairés »
Notre trajet permet de voir d’autres églises « en bois debout »
Eglises de Rollag et de Nore
Eglise d'Utval et "hangar à fourrage" sur pilotis
Même si la technique est différente, elles font penser aux
églises en bois des Maramures, et au moins ici les sites sont
conservés intacts, alors que les roumains se sont hâtés de construire
d’horribles églises en béton à côté des anciennes en bois
L’église d’Heddal est la plus élaborée
Et nous sommes arrivés à Oslo.
Les parkings autorisés la nuit aux camping-cars se faisant de plus en plus
rares, on s’est installé au camping ; beaucoup moins bien
que celui de Copenhague bien que plus cher (46 €)
mais le bus à 100m nous emmène au centre ville en 30 minutes ;
On a commencé par l’Opéra, sur lequel on peut marcher : superbe
Opéra, extérieur et intérieur
Puis nous avons parcouru la rue « Johans gate », les champs élysées
d’Oslo,
La ville vue de l'Opéra, et la rue Johans gate
Nous la suivons jusqu'au théatre et au parlement ou se tenait une manif en
hommage aux victimes de l’attentat homophobe ;
Parlement et théatre orné de la bannière "arc en ciel'
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier du cimetière où
Subsistent des maisons en bois
.
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Par lesblot le 28 Juin 2022 à 19:40
Nous avons poursuivi les routes touristiques par la « route des trolls » :
en lacets, assez étroite, qui découvre de magnifiques paysages.
Le chat y est indifférent…
Elle se poursuit par la « route des aigles », plus large.
Les derniers virages offrent une vue sur Geiranger, où font
escale les bateaux de croisières.
Nous prenons ensuite le ferry qui descend le Fjord Geiranger :
C’est une mini croisière : le fjord, très encaissé, est un florilège
de cascades. (D’où le prix de 100€ pour un cc de moins de 6m + passager)
Nous nous dirigeons vers la région où l’on trouve beaucoup d’églises
« en bois debout », technique des construction utilisée entre le 11° et
le 15° siècle. Devenues trop petites, beaucoup ont été détruites ; du
coup pour les guides, celles qui restent sont chacune la plus…
(au choix : grande, petite, décorée, ancienne, etc)
la plus petite la plus décorée
Se rapprochant de Bergen, on voit Laerdal, où des maisons traditionnelles
Sont regroupées,
et Undredal, petit village authentique.
Là, même les agriculteurs ont des Porsche
A noter que, après airBnB pour les locations de domiciles entre privés
et celle des voitures entre particuliers, on a ici la location de parking
avec pancarte :
Nous sommes arrivés à Bergen ; on a choisi un parking-point camping-cars
avec commodités pour 30€ les 24 h. on s’est battu avec le terminal qui
n’accepte pas toutes les cartes visa (ça dépend de la banque ?)
Le tram est à 50m et le billet vaut 2€ pour les seniors, il emmène au
centre
Bergen est une ville qui vaut le détour pour son centre, ses ruelles
et ses maisons conservées
.
tracé du parcours de la semaine
.
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Par lesblot le 23 Juin 2022 à 19:17
Nous avons commencé les routes "touristiques"par la route 17,
qui est une route maritime débutant par un pont suspendu
et donnant de belles vues.
De beaux reflets,
y compris du véhicule.
Elle nous a mené à Trondheim; parqués au centre ville
pour 3h et 17 €, on fait un petit tour de la vieille cité : la cathédrale,
un peu massive, mais la plus au nord d’Europe,
la rue Norgata.
Et bien sûr, on a parcouru le vieux pont
d'où l'on admire les vieilles maisons, images classiques de Trondheim
.
Remarque : nous n’avons jamais vu autant de Teslas qu’en Norvège :
Berline, coupé et même décapotable
les deux extrêmes: Tesla privée ou trottinette collective
Avant de rejoindre « la route de l’atlantique », on a commencé
une ballade vers la grotte de « trollkirka », le sentier commence à
travers la forêt, où on a trouvé du muguet (un peu tardif pour la tradition)
un abri bus végétalisé, et le muguet du 20 juin...
. On s’est arrêté à mi parcours pour profiter de la vue, mais on a abandonné
la suite étant trop raide et caillouteuse
Au début de la route de l’atlantique une affiche vante un point d’observation:
c’est une plate forme béton de 2m sur 3 avec un parapet en verre.
Celui-ci ne sert à rien sauf protéger du vent
un enfant de moins d’un mètre qui voudrait regarder la mer;
Plusieurs km A/R pour voir ça...
Le vitrier du coin a dû soudoyer les autorités pour construire ce truc
ridicule que les guides recommandent.
Puis nous parcourront cette route de quelques km rejoignant les îles
par des ponts successifs. L’un d’eux ressemble à un tremplin de ski
sous certains angles
A partir de demain, nous attaqueront les routes dites "des trolls"
et "des aigles";
Ce soir bivouac au bord d'un fjord
.
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Par lesblot le 19 Juin 2022 à 10:35
Nous avons parcouru quelques routes sur l’île de Senja.
sous un temps maussade
Nous sommes allé jusqu’à Husoy, petite cité sympa, mais qui
n’est pas la « perle » que disent certains guides.
Le paysage alentour vaut mieux que la ville
Vue depuis Husoi et bac pour les Vesteralen
Encore un bac pour atteindre les îles Vesteralen
Le passage est marqué 69€ pour un camping car de
moins de 6 m; les passagers des véhicules ne payent pas
.
On arrive à Andenes,
La plage d'Andenes
puis on s’arrête au niveau de Bleik.
Plage de Bleik
Le sable blanc et les eaux turquoises sont bien là; s'y ajoute une odeur
désagréable d'algues décomposées que le Michelin ne cite pas
La route suit la côte et on rejoint Nyksund, tout à la pointe ;
village de Nyksund et vue depuis le port
A Melbu, un nouveau bac pour atteindre les Lofoten.
Melbu, de jolies maisons
Bien que la mer soit d’huile, les bacs ont un roulis important,
Cela est du à des courants violents entre les îles
Nous descendons la E10 pour parcourir les Lofoten. Les bivouacs sont
un peu moins faciles, car on trouve des interdictions: normal devant
la déferlante des camping cars; beaucoup d'étrangers, mais aussi des
norvégiens (le nombre de camping-cars pour 100 habitants doit être plus
élevé qu'en France si l'on en croit ceux qu'on voit garés devant les maisons)
Toujours de belles vues sur mer
Le temps est maussade et froid le matin, avec des nuages bas
(les sommets au delà de 400m sont dans la brume). L’après midi
le ciel s’éclaircit, et on finit les Lofoten sous le soleil. Le point positif
est que les moustiques ne sont pas réveillés (on les comprend…)
Henningvaer est un petit port qui vaut le détour
Sur la route, des séchoirs à Cabillauds qui deviendront morue.
... et ça sent la morue...
Le sud des Lofoten est la plus belle région;
Maison de pêcheur de Vikten, transformée en gîte
Même chose à Reine, une rénovation réussie
Le village de " A " tout à la pointe
Encore un Ferry et on se retrouve sur le « continent »
Le tracé du circuit des îles
Au final, Senja ne nous laisse pas un souvenir inoubliable mais la "descente"
des Lofoten est superbe
La route côtière longe des glaciers.
Le dernier Ferry nous fait repasser le cercle polaire.
Petit monument sur la berge
rappelant le cercle polaire
On donnera des indications sur la nourriture qu’on trouve
dans les super marchés dans un prochain article, en attendant
la « vache qui rit » a parfois une « tête au carré »
.
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